Les signes d’une charpente infestée par le capricorne
Vous craignez que votre charpente soit infestée par le capricorne ?
Le capricorne des maisons attaque la structure de la charpente et creuse le bois dans le sens des fibres. Plus généralement les insectes xylophages (capricornes, vrillettes) attaquent profondément le bois, amenuisant le travail de soutien de la charpente, ce qui amène parfois à l’effondrement de la toiture des habitations.
On peut apercevoir :
→ des galeries sur la surface du bois,
→ des trous ovales,
→ de la sciure sous les poutres infestées. Il se peut, cependant, qu’il n’y ait pas d’expulsion de sciure apparente.
Autre caractéristique distinctif : lorsque le silence se fait, on peut entendre le travail des capricornes qui creusent l’intérieur de bois. Tendez l’oreille en cas de doute !
A Retenir : si vous apercevez de la sciure claire et des trous au niveau des bois de votre charpente, ou si vous entendez du bruit dans la charpente, cela présume de la présence d’insectes xylophages dans votre maison.
En fonction de l’état de votre charpente, notre expert définira le meilleur traitement à appliquer. Traitement préventif ou curatif, notre technicien agira en adéquation avec les besoins de votre charpente.
Toutefois, il faut impérativement que ce traitement soit correctement administré, selon un protocole technique strict, qui vous garantira une parfaite sécurité au fil des années. Nos équipes sauront vous guider pour protéger au mieux votre charpente et votre maison.
Le + : Vous bénéficierez de la garantie décennale par EHF GROUPE et la possibilité de crédit gratuit sur tous vos travaux de traitement de charpente en cas d’infection par le capricorne.
EHF GROUPE se déplace gratuitement pour expertiser votre charpente dans les Bouches du Rhône, le Var, la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence.